Les Maisons en Fer Duclos
  • PRESENTATION
  • Commentaires
  • contenu
  • LES AUTEURS
  • Commande

Les Maisons en Fer Duclos


​

​Le livre est introduit par une préface de Bertrand Lemoine
Ingénieur et architecte,  Directeur de recherche honoraire au CNRS

Picture

Extraits de la préface

« Des maisons en fer » ! Ceci pourrait sembler un oxymore tant le côté industriel et technique du fer semble s’opposer au caractère domestique et intime de l’habitation. Mais les maisons en fer sont précisément nées de la conjonction d’une offre constructive nouvelle et des besoins nouveaux en termes d’habitat et de services nés du prodigieux essor économique du XIXe siècle. C’est de l’initiative de constructeurs audacieux, dont Gustave Eiffel est la figure la plus emblématique, que sont nées les innombrables constructions métalliques que nous a léguées ce siècle. C’est précisément l’histoire de l’un d’eux, l’ingénieur centralien Bibiano Duclos, que Marc Braham, ingénieur, et Guillaume Carré, architecte, ont entrepris de raconter, à travers la saga des maisons en fer dont il s’était fait une spécialité.
.....
​Le système constructif développé par Duclos est en réalité plus divers qu'il n'y paraît, qu'il s'agisse d'ossatures ou des parements en tôles embouties, aux formes assez variées. Mais la cohérence d'ensemble est indubitable, tout au long des dix années pendant lesquelles le système a été développé. La
soigneuse analyse technique présentée dans cet ouvrage le montre bien, ainsi que le relevé architectural très précisément dessiné de toutes les constructions décrites qui complète opportunément l'ouvrage.
......


​

​​Un commentaire par ​Catherine Coley
​
Historienne de l'architecture contemporaine,  spécialiste de l’œuvre de Jean Prouvé

Picture
     Des constructions « démontables, transportables, voire portatives … et néanmoins confortables ! », ces dénominations illustrent la préoccupation de nombreux créateurs modernes du XXe siècle ; pourtant, c’est avant 1900 que les maisons en acier mises au point par l’ingénieur-constructeur Bibiano Duclos sortent de l’usine de Courbevoie.
       Son système innovant met en œuvre des éléments métalliques préfabriqués permettant de composer des bâtiments d’échelles différentes adaptées aux marchés émergents, du pavillon d’agrément à l’élégante guinguette en passant par des projets plus ambitieux d’église ou de palais d’exposition rotatif. 
      Cette monographie passionnante, basée sur  les recherches approfondies menées par Marc Braham et Guillaume Carré, expose avec une grande précision le contexte de cette aventure industrielle ancrée dans son temps, celui du progrès technique, des villégiatures et des expositions universelles.
      Des quelque 200 exemplaires fabriqués peu subsistent ; néanmoins, ce corpus résiduel est minutieusement reconstitué et analysé, bénéficiant de commentaires techniques et de restitutions graphiques d’une grande précision.
      Grâce à une abondante documentation qui illustre la genèse mouvementée des créations de ce contemporain d’Eiffel, c’est un maillon inédit de l’histoire des maisons métalliques qui est mis en lumière. 
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • PRESENTATION
  • Commentaires
  • contenu
  • LES AUTEURS
  • Commande